J’ai toujours écrit même quand j’obtenais 0/20 en dictée au collège…
Ma prof de français de l’époque n’arrêtait pas de dire à ma mère que je n’aurai aucun problème au lycée. Et cela a été la réalité. J’ai facilement adopté tous les codes de l’écriture d’argumentation même si le côté thèse-antithèse-synthèse de la dissertation m’ennuyait. A moi donc le commentaire composé au bac et une super note à la clé. Tu vois maman, elle avait raison la prof !
Que je me suis ennuyée à la Sorbonne en alignant les dissertations, sortes de critiques littéraires. Dire que tel mot à la page 10 faisait écho à celui de la page 50. Je n’y croyais pas et je n’y crois toujours pas. Que j’aurai aimé être dans une fac américaine pour apprendre à écrire toutes formes de textes. Et quand pour entrer en maitrise, mon prof m’a annoncé que je travaillerai sur les lumières dans Ronsard, là j’ai dit stop ! Direction Nanterre et un mémoire sur la littérature érotique. Je me suis copieusement fait insulter par les personnes que je sollicitais mais au moins c’était intéressant. Que de livres lus dans le métro, en changeant les jaquettes pour avoir la paix ! Merci la page sélection érotique de France Loisirs et du Livre du mois.
Malgré toutes mes lectures et tous mes écrits universitaires, j’ai toujours dit à mes proches que je serai incapable d’écrire un ouvrage de fiction. Je suis nulle quand il faut raconter une histoire, je m’embrouille entre les temps de conjugaison. Ils me rétorquaient qu’on pouvait surement écrire autrement. Pourtant pendant des années, je n’ai pas essayé. Je me suis contentée d’écrire mes cours, rapports ou autres écrits professionnels.
Puis j’ai changé d’avis. Tout d’abord quelques pages sulfureuses échangées sur des réseaux, avant de développer certains épisodes en nouvelles. Un plaisir pour moi-même. Publier, surement… un jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
merci pour ce commentaire.